mercredi 12 novembre 2014

J7- toujours la jungle du Ratanakiri


Et bien, plus on avance dans notre périple, plus les embarcations deviennent roots! Ce matin, donc balade en pirogue (barquette) sur le Tonlé SéSan jusqu'au village de Kachaun, un village ethnique de type Laotien. Nous avons été surpris de voir grand nombre d'enfants seuls. Ils sont en fait livrés à eux même pendant que leurs parents sont au champ, parfois jusqu'à une semaine... Dire que les nôtres ne sont même pas capables de se faire chauffer un bol de Nesquik! 

Ici, tout se fait au bord du fleuve, la lessive, la douche et l'aliment principal est le riz. On voit une petite fille en train de moudre le riz pour enlever l'écorce.


On nous a fait essayé le pagne local qui sert à tout, coiffe pour les hommes (les femmes le portent d'une manière différente), sac à main, jupe, robe... C'est le couteau suisse, quoi! Les gens transportent un peu toute leur vie dans les sacs à dos en osier... Comme quoi le sac à main, chez les femmes, c'est vieux comme le monde!


La particularité de ces ethnies réside aussi dans ses totems funéraires. Les tombes sont décorées et entourées de totems. Les fantômes doivent avoir tout ce qui leur faut pour l'autre côté, alors il y a plein de bouteilles et de canettes de bière coulées dans le béton... Et une jarre d'alcool de riz s'ils en ont marre de la bière!



Nous sommes ensuite allé voir une pagode au bord du fleuve, différente des précédentes car de style laotien, un peu moins chargé.


La journée s'est finie par un petit treck de 5kms ( décidément, j'aurai dû mieux lire le programme avant de signer!) autour  du lac volcanique de Yeak Lom, un peu le symbole de la province. Pour nous rafraîchir , on s'est fait un petit plongeon dans le lac, même s'il paraît qu'il est habité par des créatures mystérieuses....


1 commentaire:

  1. Trop FUN !!!!! J'adooore !! J'ai hâte de voir les photos que tu choisiras de scrapper, avec le Journaling de ton cru!!

    RépondreSupprimer