vendredi 21 novembre 2014

J16 - dernier jour à Phnom Pehn


Et bien, la boucle est bouclée... Dernier jour de visite à Phnom Pehn... 
Ce matin, nous avons emprunté le bac (tiens, on l'avait pas fait encore, ça!) pour nous rendre sur "l'île de la soie" sur le Mékong, où, comme son nom l'indique, on tisse de la soie... Enfin, quand même beaucoup moins, les jeunes filles préférant travailler dans les usines textiles, dans lesquelles elles gagnent mieux leur vie. 
On s'est essayé au métier à tisser. Je ne suis pas top douée... Par contre Damien a estomaqué la responsable par sa rapidité et la qualité du boulot, elle lui a dit que si les jeunes filles travaillaient aussi vite et bien que lui, elles pouvaient se faire beaucoup d'argent... C'est bon, on a trouvé une piste de reconversion!
Du coup, pendant que je faisais mes emplettes, Damien lui a avancé environ 3cm... C'est déjà ça!



Direction ensuite le bord du Mékong pour déjeuner avec Jean-Luc et sa famille, les responsables de l'agence de voyage. Très décontracté et une surprise en dessert... Merci!


Puis arrêt au marché pour une nouvelle manucure, je suis devenue accroc!


Le reste de l'après midi a été beaucoup moins léger avec la visite du musée du génocide, le S21 qui est un lycée reconverti en prison pendant la prise de pouvoir par Pol Pot de 1975 à 1979. Difficile d'en décrire toute l'horreur, les khmers rouges font malheureusement parti intégrante de l'histoire du Cambodge. Ce qui est encore plus choquant, c'est qu'à cette époque là, les photos étaient d'excellentes qualité et affichent la réalité dans toute son horreur, les tortures, les victimes... Je vous fait grâce des quelques photos prises à l'intérieur


Le soir, il était prévu que nous dînions avec la famille de nos cambodgiens préférés à Evron (restaurant le Mékong!) car nous avions fait la mule pour amener quelques cadeaux de leur part. Il est cardiologue à Phnom Pehn... En arrivant, changement de programme (ah bon?) car un banquet est prévu chez le vice directeur général de la santé des armées... Et c'est là que le mot corruption a pris tout son sens... 3 Lexus dans la cour de la maison... Ou plutôt du palais... C'est bon, on peut le faire... Allez, sourire commercial et... Horreur! Que des hommes à table (j'ai pas bien compris... Mais du gratin, ministres, secrétaires d'état, doyens de fac...) et leurs bobonnes sur une table au fond du jardin (comme on fait avec les enfants... Pitié!) Le dîner était complètement surréaliste (j'ai quand même eu droit à la table des hommes), mais excellent!!! Homards, fondue cambodgienne... Et... Repas au whisky 18 ans d'âge!!! Bon, comme ils ont compris que c'était pas mon truc, le maître des lieux à débouché un petit mouton cadet juste pour moi! Damien était quand même atterré que tout ce petit monde se torche au whisky à 300$ la bouteille en le noyant dans un verre entier de glaçons et du seven up! Bon, on a du se lever 50 fois pour trinquer (à chaque fois que quelqu'un se ressert un verre en fait!) et on était pas hyper à l'aise de voir autant d'yeux braqués sur nous, avec des commentaires et des rires dans une langue inconnue qui s'adressaient apparemment à notre encontre. Vous avez vu le dîner de cons? 

1 commentaire:

  1. Il eut été dommage de clore une si belle aventure sans un minimum de rebondissements!!

    RépondreSupprimer